jeudi 26 août 2010

LIBAN: Comment éviter la FITNA? L'Analyse du blog


Les Faits:


Mardi  24 Août 2010 au soir, le quartier de Bourj Abi Haïdar ( Beyrouth Ouest) a été transformé en champ de bataille par deux groupes appartenant à des communautés différentes,l'une Chiite le Hezbollah, l'autre Sunnite les Ahbaches.


Les incidents, au cours desquels des armes automatiques, des grenades à main, des RPG, des B7 et autres sortes de roquettes ont été utilisés en pleine ville, ont fait trois morts et une dizaine de blessés, ainsi que d'importants dégâts matériels.


Comment éviter la Fitna?


a) Définition:


Le mot Fitna est habituellement utilisé pour se référer à la guerre civile ayant suivi l'assassinat du calife Uthman, en 656 et la Bataille du Chameau appelée première fitna . La deuxième fitna (en) désigne en général la guerre à l'intérieur du califat, lors du conflit entre les Omeyyades de 683 à 685. On parle aussi de fitna lors de la désintégration du califat de Cordoue en plusieurs fiefs indépendants, menant à l'époque des taifas.

b) Rappel Historique:

L'Arbre de l'Islam

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

La première secte de la Chia ( Parti ) a apparu déjà du temps du Prophète. Les gens de cette secte sont connus pour leur dévouement envers Ali ( le gendre du Prophète ) et leur adhésion à son Imamat ( nous allons tenter d'expliquer succintement ci-après le sens de la notion d'Imamat qui est capitale pour les Chiites).
Ce groupe soutenait qu'Ali est l'Imam auquel on doit obéir après le Prophète.
Cette conviction repose notamment sur les Hadith ou propos du Prophète : " Tu es par rapport à moi dans la position d'Aaron par rapport à Moïse " à dit le Prophète Mohammed à Ali ou encore : " Tu es mon frère et mon lieutenant auprès de ma famille, celui qui doit mener à bonne fin ma croyance et celui qui doit accomplir ma coutume". Mais parmi tous les signes évidents de l'investiture d'Ali pour le Califat, les Chiites accordent une place priviligiée à l'épisode du manteau au cours duquel le Prophète, faisant face aux Chrétiens de Najran ( Arabie Saoudite) appelle sa fille Fatima,son gendre Ali et leurs deux fils Hassan et Hussein et les invite à se grouper autour de lui pour les couvrir complétement d'un immense manteau. Les disciples d'Ali ont accordé à ce manteau un haut pouvoir symbolique, traduisant la transmission des enseignements spirituels du Prophète à ceux qui lui succèdent.
Or c'est Abou Bakr le beau-père ( le père de Aïcha ) qui succède au Prophète.
Ali ne tarde pas à réunir autour de lui ses partisans pour contester la légitimité d'Abou Bakr.
Après Abou Bakr succède Omar dont la fille fut aussi l'épouse du Prophète. Il fut assassiné; mais avant sa mort il réuni un conseil de 6 compagnons parmi eux Ali, pour désigner son successeur. C'est Uthman le plus âgé qui fut désigné.
Uthman lui aussi fut assassiné et c'est Ali qui accède enfin au Califat tant revendiqué.

La guerre civile: La première Fitna
A peine Ali est devenu Calife que les opposants se dressent contre son autorité surtout le clan des Ummaya que dirige Moawiya cousin d'Uthman et gouverneur de la Syrie.Ils veulent venger et faire payer le "prix du sang" à ceux qui complotèrent contre Uthman.
Ali a alors fait une grave erreur politique pour n'avoir pas ordonner le châtiment des coupables et ne tarde pas à cristalliser sur sa personne tous les désirs de vengeance du clan des Ummaya.
Pressentant que l'Arabie ne lui apporte plus tout le soutien dont il a besoin, il s'installe à Koufa en Irak.

L'Arbitrage du Coran
Les troupes d'Ali rencontrent celles de Moawiya à Siffin sur la rive ouest de l'Euphrate. Alors que le combat semble tourner en faveur d'Ali, les combattants Umayya brandissent au bout de leur lance des feuillets du Coran annonçant ainsi la résolution de leur chef de faire appel au jugement de Dieu plutôt qu'à celui des armes.
L'arbitrage est en défaveur d'Ali, il se voit attribuer la responsabilités des troubles qui menèrent à l'assassinat d'Uthman.
Mais une partie des Chiites refusant de s'incliner devant l'arbitrage qu'ils jugent contraire au Coran désignent Ali comme "coupable d'avoir failli au texte sacré".
Ils sortent donc pour former les Kharijites (du nom de Kharaja= sorti ).
Ali les combattra,ils furent vaincu militairement mais en Février 661, un jeune Kharijite poignarde Ali dans la Mosquée de Koufa.

La Bataille du Chameau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire