dimanche 25 juillet 2010

Moyen-Orient : Visite secrète israélienne au kurdistan irakien






Ilan Ofer est un israélien pas comme les autres. Et pour cause, c’est la 133ème fortune mondiale. Après avoir passé 15 ans de sa vie en Asie (Hong-Kong et Singapour) et aux Etats-Unis, Ofer vit aujourd’hui principalement en Israël ou il gère plusieurs société.

Idan Ofer (à droite) est aussi l'un des principaux investisseurs de Better Place ; la société qui construit des système de voitures tout-électrique pour Renault.
Selon une information JSSNews, Ofer reviendrait ces jours-ci d’un voyage secret au Kurdistan irakien. Il se serait envolé d’un pays européen le 27 mai vers Sulaimaniyah, au nord du Kurdistan. Pour ce voyage hautement sécurisé, une demie-douzaine de business man l’auraient accompagné pour y rencontrer le le vice-président kurde Kosrat Rasul, son fils Darbaz Rasul, ainsi que le premier ministre Barham Saleh.
Cette visite avait plusieurs objectifs dont le premier était de soutenir la population kurde. Le second était le développement économique entre Israël et le Kurdistan.
En tant que Président d’Israel Corp, Ofer songe à investir une partie de sa fortune dans l’amélioration des installations pétrolifères de Kirkouk. Mieux, avec des partenaires européens asiatiques, ils sont en train de préparer un projet de construction d’une raffinerie à Bassorah.
Selon des informations données de manière anonyme à JSSNews, il semblerait que cette visite soit davantage lié à un resserrement de l’amitié israélo-kurde qu’à des développements économiques. Malgré tout, les responsables kurdes semblent apprécier grandement l’intérêt israélien pour la région. Encore plus depuis le refroidissement des relations israélo-turques.
source: JSSNews

L'Analyse succinte du Blog Diplogéostratégies :

1) On prévoit que l'Iran aura sa bombe nucléaire en 2012  ( selon Israël ); 2013-2014 (selon les Etats-Unis).

2) Le retrait des troupes américaines d'Irak est prévu pour fin 2011.

3) Suite à ce retrait américain d'Irak, il faut s'attendre à un démembrement de ce pays en trois états ( les Kurdes au Nord, les Chiites au Sud, et les Sunnites; voir la carte ci-dessus).

4) Le rapprochement Israélo-Kurde prépare déjà le champ libre aux avions israéliens pour traverser l'espace aérien irakien ( coté kurde ) en vue d'attaquer l'Iran ( date probable fin 2011-début 2012 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire