Écrit par Azedine Haffar
Dimanche, 28 Mars 2010 17:05
Harry Sullivan, Azzedine Gaci, James Miller
De passage à Lyon, James Miller qui a été Diplomate dans l’Irak en guerre entre avril 2007 et Mai 2008 travaille aujourd’hui à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. Depuis l’Administration Bush Fils et bien avant le 11 septembre, les Etats-Unis ont décidé de mieux connaître le monde musulman et sa géopolitique. De même, ces rencontres informelles permettent aussi au Département d’Etat de mieux faire comprendre la politique américaine en dehors des frontières et de mieux appréhender le monde qui évolue. En compagnie d’Harry Sullivan, Consul des Etats-Unis à Lyon, James Miller a accepté de dialoguer et de répondre à une série de questions à la Mosquée Othmane aux cotés du Président du CRCM, Azzedine Gaci et ses représentants pour l’accueillir. La société civile était également représentée par des chefs d’entreprises, associatifs, élus…. Questions franches et directes sur la question palestinienne, sur les musulmans des USA, la diplomatie américaine, le parallèle entre société américaine et française…Ces échanges avaient lieu dans un cadre accueillant et cordial. James Miller a accepté de répondre à une série de questions pour Diversité News.
Diversité News : pensez-vous que l’intervention militaire en Irak par les Etats-Unis a apporté paix et stabilité dans la région ?
James Miller : je pense que l’on va devoir penser à l’avenir car les Irakiens eux-mêmes se focalisent sur leur vie. Ils ont la capacité de créer une démocratie pour eux et leurs enfants car il faut construire plus de stabilité, de liberté et plus d’espoir pour leur propre avenir.
Diversité News : reconnaître un Etat Palestinien ne serait-il pas la solution pour résoudre l’éternel conflit israélo-palestinien ?
James Miller : c’est une question pour les dirigeants palestiniens. Nous allons écouter les deux parties du conflit et nous allons respecter leur souhait et il faut leur demander ce qu’ils veulent dans ce sens. Pour notre part, nous nous focalisons sur la relance des négociations directes dès que possible.
Diversité News : la réforme du système de santé par Barack Obama sera-t-il l’acte le plus marquant de son mandat ?
James Miller : j’espère qu’il va pouvoir continuer à focaliser nos ressources, son énergie sur les sujets comme le conflit au Proche Orient. Il a décidé le deuxième jour de son mandat de nommer un Envoyé Spécial qui allait passer 100 % de son temps sur ce conflit pour essayer d’aider les parties en présence. J’espère qu’il va pouvoir continuer dans cette action et aussi sur les autres sujets dans d’autres régions du monde.
Diversité News : la défiance à l’égard des musulmans est-elle encore présentes aux Etats-Unis depuis le 11 septembre ?
James Miller : non, sincèrement je ne le pense pas. Il y avait après les attentats beaucoup de personnes civiles mortes et innocentes. C’est incroyable que dans un pays de trois cent millions d’habitants, il n’y ait eu qu’un seul incident. Nous avons eu une croissance de compréhension mutuelle car nous nous sommes rendu compte qu’il fallait faire un effort pour se comprendre.
Diversité News : Barack Obama se représentera-t-il pour un deuxième mandat ?
James Miller : je ne sais pas. Je pense qu’il s’est rendu compte qu’il était très difficile d’être un chef d’état. Je ne sais pas combien de personnes désireraient être à sa place mais ce que je peux vous dire est que la charge est difficile. Tout le peuple américain attend ses décisions ce qui est terriblement stressant. Je ne sais pas s’il va encore une fois vouloir subir ce rôle très très dur.
Interview réalisée par Azedine Haffar pour http://www.diversitenews.org/
dimanche 28 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire